SOS Goma 2021. Le centre de collecte de Molenbeek croule sous les dons

Bruxelles, le 9 juin 2021

Par Cheik FITA

Depuis quelques jours, le centre de collecte de dons de Molenbeek à Bruxelles croule littéralement sous les dons collectés pour venir en aide aux sinistrés de Goma suite à l’éruption volcanique du Nyiragongo.

Les dons arrivent plus vite que la possibilité de les accueillir,  les paires de bras pour cette besogne étant insuffisantes.

La plupart des dons étant surtout des habits, les organisateurs ont lancé un message afin que les prochains dons soient plus des denrées alimentaires non périssables ainsi que des médicaments.

Message entendu car depuis le mardi 8 juin, infatigables, les donateurs amènent moins d’habits et plus de nourritures.

Quelle pourrait être la quantité de dons collectés ?

Quand on arrive au 231, rue Korenbeek à Molenbeek, déjà dehors des sacs et des cartons attendent. Dès qu’on rentre dans le bâtiment, le couloir  de vingt mètres est plein et il faut se faufiler pour passer.

Le local de cinq mètres sur dix qui était considéré comme le dépôt pour les colis prêts à l’expédition est déjà rempli de plusieurs centaines de cartons. Un deuxième local est tout aussi rempli, mais de colis non encore triés.

Le troisième local, plus grand et qui est en fait une église était à son tour rempli et sert désormais de dépôt pour le tri, l’emballage et le classement.

Il est urgent qu’il y ait plus de bénévoles sinon, les dons pourraient même être refusés. Ce qui n’est pas souhaitable.

Enfin selon Didier Muzalia du comité organisateur, il pourrait y avoir là plus de cent cinquante tonnes de dons. Il n’est pas exclu qu’il soit nécessaire d’avoir un deuxième avion cargo. Des discussions devraient être rapidement engagées avec le ministère belge de la défense.

Au pays, l’éruption volcanique et les tremblements de terre ayant cessé, la population commence à rentrer avec l’autorisation du gouvernement. L’aide de la diaspora congolaise devrait rapidement être acheminée.

Compte tenu du grand élan de solidarité et afin de rassurer ceux qui, sans compter ont apporté des dons, les journalistes congolais qui avaient permis de mobiliser l’opinion envisagent d’envoyer certains des leurs couvrir l’arrivée des dons de la diaspora, et la remise de ceux-ci aux organisations locales. Pour l’avenir, cela fidélisera la confiance des donateurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Please reload

Veuillez patienter...